Pourquoi les hamacs mexicains sont-ils vendus au poids ?

C’est, a notre avis et de l’avis des tisserands du Yucatan, la seule manière de déterminer precisement la taille du hamac.
Il est impossible mesurer de la maille extensible.
Si deux hamacs sont tissés avec la même maille et le même fil celui qui est le plus lourd aura forcement nécessité l’achat de plus de fil ainsi qu’un temps de travail accru. Il sera plus grand, plus large.
Le hamac mexicain est encore fabriqué artisanalement dans les villages du Yucatan (sud-est du Mexique), par les descendants du peuple Maya.
Chaque tisserand peut fabriquer lui-même son métier à tisser, ou en acheter un. C’est un cadre en bois dont les dimensions peuvent varier, ce qui empêche toute standardisation.
Il n’y a pas de normes, juste des coutumes.
Il est très rare de trouver deux hamacs totalement identiques, que ce soit par la taille, la couleur ou le poids.
On les classe par catégories, comme vous pouvez le voir dans notre page produits (simple, double, matrimonial, familial), mais il est évident que dans la même catégorie il y a encore des tailles différentes.

Pourquoi le hamac mexicain est-il un des meilleurs du monde ?

44En tout premier lieu parce qu’il procure une position parfaite le dos bien à plat.
On y dort dans le travers et non dans la longueur comme le pense une grande majorité d’européens.

Le hamac mexicain est en filet (tissage artisanal réalisé à la main sans nœud), et donc extensible. Il est très aéré et épouse la forme de votre corps, il n’y a aucune tension au niveau de la colonne vertébrale et il a été constaté auprès de nombreuses personnes souffrant de mal au dos que l’utilisation du hamac mexicain pouvait apporter un très net soulagement.
Beaucoup de nos clients nous assurent y trouver un meilleur sommeil que dans leur lit !

66Le filet donne un très grand hamac par rapport au peu de matériau utilisé, ce qui forcément se ressent sur son prix et son volume (à grandeur égale, un hamac en tissu sera toujours plus lourd et plus cher!).
Attention, ne pas confondre le hamac mexicain avec les hamacs en filet de type pêcheur, noués à chaque intersection, ou les hamacs réalisés en corde ou fil très gros. En effet, plus le fil est fin, plus le contact est agréable et le hamac confortable.

Quelle est la résistance au poids du hamac mexicain ?

Qu’est ce qui donne au tissage Maya son extraordinaire résistance au poids malgré le peu de matière utilisée ?
Le “fil de chaîne” et le “fil de trame” sont parallèles, alors qu’ils sont perpendiculaires pour tout les autres tissages.
Donc, dans un hamac Mexicain, chaque fil travaille dans le bon sens alors que dans une toile, seul le fil de chaîne travaille, le fil de trame ne servant qu’a “remplir les trous”.

La résistance du hamac mexicain est donnée en partie par les suspentes en polypropylène, entre 100 et 200 fils par coté qui sont capables de supporter 20kgs par fil (faites la multiplication !!!). Les suspentes sont reliées au corps du hamac. Pour un fil de suspente, il y a 3 à 5 fils qui partent dans le corps du hamac.
Et toutes ces fibres travaillent dans le “bon” sens.
Nous avons prouvé plusieurs fois qu’un hamac en coton supporte facilement une tonne !!! On estime qu’un hamac en polypropylène doit résister jusqu’à deux tonnes, et sûrement plus.

Mais finalement la résistance au poids est le paramètre le plus facile a obtenir, bien plus facile que le confort! N’importe qui, peut en utilisant des matériaux synthétiques ou un filet de pécheur se fabriquer quelque chose de solide et qui ressemble à un hamac, mais le rendre confortable nécessite un savoir faire et beaucoup de travail.

Coton ? Synthétique ?

Le polypropylène est un matériau synthétique , sa résistance a été prouvée et utilisée dans de nombreux domaines (cordages parapentes , alpinisme, bateau, ..). Il est beaucoup plus solide que le coton et est imputrescible, c’est à dire qu’il ne craint pas l’eau ni l’humidité .

Les couleurs ne passent pas facilement, mais il faut absolument le protéger du soleil, qui à la longue le fragilise.

A notre avis, malgré sa qualité première: la robustesse (les mexicains l’utilisent de plus en plus car sa durée de vie est plus longue) le hamac en polypropylène est un peu moins confortable car moins souple, plus dur et il reste un matériau synthétique dérivé du pétrole.

Le Polypropylène est une polyoléfines, un materiau resultant de la polymèrisation des monomères de propylène……sa formule generale est : (CH2 -CH-CH3)n. C’est à ce que je j’ai pu comprendre le recyclage d’un sous produit de l’industrie petro-chimique.
…!

Normalement, on ne laisse pas un hamac en coton sous la pluie trop longtemps, à priori il ne craint pas l’eau mais l’humidité. En climat sec (type méditerranéen), même s’il pleut de temps en temps l’été, le hamac sèche vite. Par contre en climat humide, ou sous un arbre il est possible que le coton moisisse s’il n’est pas séché correctement.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de protéger son hamac du soleil sinon les couleurs vont se fanées et le hamac se fragiliser.
Même s’il est moins robuste que le polypropylène, le coton a lui aussi une grande résistance, sa durée de vie dépend de vous, si vous ne le maltraitez pas, il accompagnera vos siestes, voire vos nuits, sur plusieurs années ; nous avons beaucoup de témoignages de personnes ayant gardé leur hamac mexicain en coton 15 à 20 ans et aussi malheureusement des personnes qui l’ont cassé en 3 jours !!! Ce dernier cas étant plus rare heureusement, et face à un chien ou de l’acide de batterie que le hamac soit en coton ou autre cela ne change rien au résultat final.

Nous avons constaté au fil des années que le principal agent destructeur de hamac en Europe est le soleil alors qu’au Mexique c’est l’usure par contact… Le hamac est un produit d’intérieur, ou il ne s’use que si l’on s’en sert. Nous préférons souvent l’utiliser en extérieur ou il supporte tout un tas d’agressions, principalement soleil et pluie mais d’autres encore, et s’use même s’il n’est jamais utilisé.

Pourquoi certains hamacs ont-ils des bâtons ?

On a rajouté des bâtons a certains hamacs dans un but uniquement décoratif, pour garder le hamac ouvert même s’il est vide.
Nous les déconseillons car ils rendent le hamac très instable, on en tombe facilement et on y dort mal. Ils ne sont utilisable que dans la longueur et de ce fait vous mettent le dos en “banane” !
Aucun des hamacs traditionnels, qu’il soit Brésilien, Colombien ou Mexicain n’a de bâtons…Il doit bien y avoir une raison !

Peut-on réellement envisager de dormir la nuit dans un hamac mexicain, tout seul ou à deux ? Oui, depuis toujours le hamac mexicain est fabriqué par les descendants des Mayas qui l’utilisent pour dormir. Il y a au Mexique (et en Colombie, Venezuela, Brésil…) des millions de personnes qui ne connaissent que ce type de couchage et n’en changerais pour rien au monde!

Le hamac Mexicain s’utilise dans la largeur ou la diagonale contrairement a l’idée reçue de la grande majorité des européens: il procure donc une position parfaite et surtout maintient le dos bien a plat.
Au Mexique, le double est prévu pour un adulte, le matrimonial est prévu pour un couple seul ou avec un enfant et le familial est prévu comme son nom l’indique pour la famille, un couple et deux ou trois enfants. Sachant bien sur que tous dépend du milieu social, il n’y a que dans les familles très pauvres qu’il n’y a qu’un seul hamac pour tous. Mais si le budget le permet personne ne se plaindra d’avoir un hamac très grand même s’il est tout seul dedans ! Et il ne faut surtout pas oublier que les Mexicains, surtout ceux des villages, sont en moyenne beaucoup plus petits que les européens.
Il est bien évident que pour nous, Européens, qui ne sommes pas familiarisés avec ce type de couchage et qui avons une morphologie différente ( plus grand, plus lourd), il faut réviser ces normes.

Nous conseillons pour un adulte de petite taille le hamac double. Pour un adulte de moyenne ou grande taille, le matrimonial offrira plus d’espace et de confort, et pour un couple, un grand matrimonial (à partir de 1Kg300) ou un familial nous paraît plus approprié. Pour en finir, d’après notre expérience personnelle et le “retour” de notre clientèle, pratiquement tout le monde dort bien tous seul dans un hamac. A deux, c’est plus difficile et tous les couples n’y arrivent pas. Et si en plus vous y voulez vos enfants, alors la…!

Comment installer mon Hamac ?

Pour un Hamac Mexicain il faut un minimum de 3,00m (Simple et Double) ou 3,20m (Matrimonial et Familial) entre les deux boucles. Il faut aussi que ces boucles soient a au moins 1,70m de haut. Si les points d’accroches sont plus éloignés c’est la corde qui “rallongera” le hamac.
La règle de base est simple, il faut que le hamac “garde le sourire”.
Cela implique que plus les points d’accroches sont éloignés plus il faut qu’ils soient hauts.

Ce qui vient a l’esprit a la plupart des occidentaux c’est d’abord “entre deux arbres”. C’est bien sur une solution facile, si on a les arbres ! Deux cordes, un bon nœud et le tour est joué !
Dans le cas contraire certains adoptent la solution du “portique” acheté dans le commerce. Malheureusement, il est difficile d’en trouver qui soient adaptés a la taille et la robustesse (limite de poids) du Hamac Mexicain.
Ceux qui le sont coûtent bien plus cher que le hamac !
Nous pensons qu’il est toujours possible, en utilisant ce qui est déjà sur place, (un seul arbre, les murs de la maison, une clôture ou une avancée de toit, etc…) de s’arranger a peu de frais. Bien sur cela implique un peu de bricolage mais la récompense est grande ! Que ce soit en termes financiers, esthétiques ou d’estime personnelle !
Nous postons ici et la de temps en temps des photos de nos réalisations ou celles de nos clients.

Installez votre hamac à l’intérieur, vous en profiterez toute l’année.
Il suffit d’un bon système d’attaches (se renseigner dans les magasins de bricolage, il existe toute sorte de chevilles pour tous les types de mur), de la corde (préférez la corde d’alpinisme ou la corde en polypropylène).
Le hamac, contrairement à certaines idées reçues, ne prend pas de place puisqu’il est amovible, il rajoutera un espace supplémentaire dans votre salon et même dans les plus petits logements.
En plus, c’est un lit d’appoint original pour les copains de passage!!! Les enfants adorent…