Petite histoire du hamac mexicain.

fabrication2Utilisé principalement dans la Péninsule du Yucatan, mais plus largement dans tous le sud du Mexique il est toujours fabriqué artisanalement dans les communautés rurales suivant des techniques traditionnelles et non standardisées.

Il sert encore de lit pour toute la famille dans des milliers de foyers mexicains.
Son extraordinaire souplesse et sa grande amplitude en font à notre avis le meilleur hamac du monde.

La Péninsule du Yucatan est la seule région au monde ou l’immense majorité de la population dort toutes les nuits dans un hamac. Que ce soit en milieu urbain ou rural et toutes classes sociales confondues !

 

Les premiers hamacs étaient en fils, pour preuve les hamacs primitifs des Indiens d’Amazonie ou les textes de voyage de l’époque de la “conquista” qui ne parlent tous que de “filets a dormir”.
(Au brésil hamac se dit “rede do dormir” = “filet a dormir”).
Il semble que les Hamacs en toile n’existaient pas a cette époque et qu’ils aient été inventé par les marins occidentaux.

Les Mayas eux ont gardé le principe du fil mais amélioré la technique en utilisant une navette qui a permis d’inventer tout un tas de points de tissage spécifiques à la fabrication des hamacs.
Cette technique permet d’obtenir, en utilisant relativement peu d’un fil non élastique, une grande surface totalement extensible.
Elle offre ainsi un couchage aéré, obtenu à partir de fils très fins, tissés et non noués entre eux.
A l’origine les Mayas utilisaient du Sisal (Agave) pour les hamacs classiques ou de la fibre de Sansevière pour les modèles de luxe.
Leurs descendants n’ont rien changé aux techniques mais ils ont adopté d’autres matières : Coton, Nylon et Polypropylène principalement.
Nous achetons nos hamacs directement dans les villages du Yucatan depuis les années 80, où nous y faisons nous-mêmes la sélection.
Nous traitons directement avec les tisserands ou les coopératives rurales.

Le hamac Mexicain est fabriqué en plusieurs tailles depuis celui du petit enfant seul jusqu’à celui où papa et maman peuvent dormir en compagnie de leurs trois enfants !
Notre catalogue présente les quatre tailles les plus utilisées : le SIMPLE, le DOUBLE, le MATRIMONIAL et le FAMILIAL.
Vous y trouverez aussi quelques modèles rares de très grande qualité, collectés au gré de nos voyages et qui ont tous leurs particularités, comme un point de tissage spécial ou une matière différente utilisée pour leur fabrication.
Nous avons par exemple tout un choix de hamac tissés en Coton Mercerisé (ou coton perlé) qui sont les “Rolls Royce” du hamac !
Nous sommes les seuls en Europe à présenter une telle gamme de hamacs Mexicains.
Comme vous pourrez le remarquer les Hamacs Mexicains sont vendus au poids.
Cela s’explique aisément : à partir du moment ou deux hamacs ont été fait avec le même fil, celui qui pèse le plus lourd aura nécessité plus de fil et de temps de travail pour son tissage, ce sera aussi le plus grand.
Cette méthode de tarification assure les prix les plus justes pour des hamacs qui sont tous différents.

Enfin vous trouverez aussi une gamme de SIEGES SUSPENDUS, ou HAMACS SIEGES, qui pourront meubler un coin de jardin, une véranda ou à rapprocher d’une cheminée en hiver.